Au Bar du Roc Joyeux anniversaire à Martine ce 19 mars
C’était il y a quelques semaines lorsqu’il a poussé la porte de la Mairie. Comme beaucoup d’administrés ici, dans nos « petites » mairies déléguées » depuis la fusion de 2017, la proximité avec les élus est maintenue.
Si le secrétariat est ouvert le mercredi de 10 h à 12 h, les élus sont toujours disponibles pour répondre aux attentes des uns et des autres, quelle que soit l’heure et le jour. D’ailleurs, on n’hésite pas à appeler les maires, comme dimanche dernier où un habitant nous a signalé par texto que le conteneur à ordures ménagères de Crueize débordait.
Régis est bien connu dans notre commune, où il vit avec son épouse et ses enfants, à l'impasse Les Sorbiers, nouvelle dénomination qui a remplacé celle de Lotissement les Sorbiers lors de l’adressage. Régis vient nous annoncer une bonne nouvelle. Celle qui met du baume au cœur des élus dans cette période morose. Il est en train de finaliser son installation d’artisan. Il nous montrera, quelques jours plus tard, son immatriculation au registre national des entreprises, datée du 13 mars 2025, avec une fierté dissimulée qui effleure à peine. Régis est en effet quelqu’un de discret.
Outre cette information, Régis Aboutoihi vient nous demander s’il existerait des possibilités pour son installation physique de couvreur, qui nécessite du stockage de matériaux et de pouvoir garer son camion. La commune ne dispose pas de zone artisanale. Il y a bien, à l’entrée nord, le Garage Ressouche, et autrefois, à la sortie sud, les hangars du tourneur sur bois de Maurice Itier et du ferronnier, Jean Trocellier, mais pas de zone dédiée. Sa demande est prise en compte afin de pouvoir le soutenir dans une activité qu’il exerce depuis 2008, lorsqu’il avait tout juste 23 ans.
Avec un CAP de peinture en poche, obtenu à Mende, il a finalement changé totalement de direction en devenant couvreur. « J’ai appris sur le tas » ce métier de couvreur et charpentier, d’abord à Rimeize pendant 4 ans, puis chez un autre employeur à Saint-Alban. C’est là qu’il découvre à travailler la lauze. Il s'agit d'une pierre naturelle, souvent utilisée pour les toits traditionnels dans certaines régions de France, notamment la nôtre. Les toitures en lauze sont connues pour leur durabilité et leur esthétique, bien que l'utilisation de ce matériau soit en déclin en raison de son prix.
Il intègre aussi, au fil des années, toutes les questions de sécurité, notamment en matière d’échafaudage et de garde-corps. A partir de 2022, tout en continuant d’être salarié, il cumule avec une activité d’autoentrepreneur qui atteint vite ses limites. Il franchit le pas et décide de se mettre à son compte Dans ce secteur, l’activité est importante. Il y a de la demande. Il le constate tous les jours, avec déjà un carnet de commandes bien rempli, car par chez nous, le bouche-à-oreille est la meilleure des publicités.
Nous adressons à Régis toutes nos félicitations. Lors de notre entretien, Régis revenait de Mayotte. Cela fera l’objet d’un petit supplément prochainement, car sa description de l’île après l’ouragan ne manque pas d’intérêt.
Sa carte de visite :
Audience du site : 536 et 473 ce sont les deux audiences exceptionnelles du site pour le billet d'humeur sur l'école publié samedi et celui d'hier (mardi) sur le 1er confinement il y a 5 ans.
Commémoration du 19 mars 1962 :
Elle se fera en 2 parties pour cette commémoration. La première ce mercredi à 11 h devant la plaque 19 mars 1962 à Aumont-Aubrac. La deuxième dimanche à 11 h 45 à la sortie de la Messe de 11 h place Emile Tichet à Saint Sauveur de Peyre.
Le 19 mars 1962 marque une date importante dans l'histoire de la France et de l'Algérie, car elle représente la fin de la guerre d'Algérie. Ce jour-là, un cessez-le-feu a été déclaré à la suite des accords d'Évian signés le 18 mars 1962, mettant fin à plus de sept ans de conflit entre la France et le Front de libération nationale (FLN) algérien.
Contexte :
Cette guerre a commencé en 1954 et a été menée pour l'indépendance de l'Algérie, qui était alors une colonie française. Elle a été marquée par des actes de violence des deux côtés, ainsi que par des répercussions sociales et politiques significatives en France métropolitaine.
Importance de la date :
Le 19 mars est désormais une journée de commémoration en France, au cours de laquelle on se souvient des victimes de cette guerre et du processus de décolonisation.
Débat sociopolitique :
La date du cessez-le-feu reste controversée et suscite des débats en France, notamment chez les anciens combattants et les Pieds-Noirs (les colons français en Algérie).
Ce jour symbolise donc une transition majeure, tant pour l'Algérie, qui a obtenu son indépendance, que pour la France, qui a dû faire face aux conséquences de cette guerre.
>la commémoration à la Chaze de Peyre en 2024
>la commémoration à Aumont-Aubrac en 2024
La commémoration à Aumont-Aubrac en 2024.
Insolite : le passage à pietons éphémère
C'était samedi matin. Cela valait bien un demi tour pour saisir ce cliché