Le confinement en France a été mis en place pour la première fois le 17 mars 2020 et a duré jusqu'au 11 mai 2020 soit un mois et 25 jours. Le deuxième du 30 octobre au 15 décembre (un mois et 15 jours) puis le troisième du 3 avril au 3 mai 2021 (28 jours). Ces confinements stricts ont été instaurés en réponse à la pandémie de COVID-19 et visaient à limiter la propagation du virus. Pendant ces périodes, des restrictions ont été appliquées, y compris la fermeture des écoles, des commerces non essentiels et la limitation des déplacements.
Le confinement a également entraîné des changements significatifs dans la vie quotidienne des Français, avec des impacts sur la santé mentale et le comportement des individus.
Le début du confinement a été précédé avec le 1er tour des élections municipales qui a été finalement maintenu. A Peyre en Aubrac tois ans après la création de la commune nouvelle 25 élus au 1er tour avec une seule liste. Il a fallu attendre le 25 mai pour l'installation du conseil municipal.
La première image de ce confinement c'est celle de ce fourgon mortuaire stationnant devant l’église le 18 mars 2020. Nous étions six à nous recueillir devant la tombe de Mme Pouget, Ludovic son fils, son épouse, et les employés des pompes funèbres. Pendant ce premier confinement ont eu lieu les obsèques de Colette Ressouche le 28 avril qui ont coïncidé avec un premier allègement des mesures qui autorisait en l'église une cérémonie d'adieu sans eucharistie.
C’est sans doute l’un des aspects les plus dramatiques de ce confinement où pendant toutes cette période des familles ont été privées de visites à l’hôpital et de ces cérémonies d'obsèques qui constituent la première étape d’un deuil.
Dans les photos sélectionnées vous retrouverez ceux qui ont fait notre quotidien : nos commerçants, nos employés municipaux, les soignants avec notamment Katia Bousquet à l’hôpital de Clermont Ferrand qui étaient en première ligne de ce front qui a décimé tant de personnes. C’est aussi en ce printemps qui venait à peine de commencer des ouvriers qui prenaient leur repas sur un banc. Pendant tout ce premier confinement le site a été mis à jour tous les matins. Il a permis de maintenir un lien et de rompre un peu l’isolement. En pleine pénurie de masques, localement, nous avons eu Michèle Cauvin qui a confectionné les premiers masques. Le 1er mai c’est une personne attachée à notre commune qui nous a confiés les brins de muguet portés aux résidents de la maison de retraite la Ginestado à Aumont-Aubrac.
Depuis ces évènements nous nous sommes désormais habitués aux réunions en visio et le télétravail s'est fortement développé.
Michel GUIRAL
(montage S Rieutort)