Le billet d’humeur
"Faire une carte scolaire c'est faire des choix" "être élu, c'est faire le choix de les combattre."
De la porte vitrée du bureau de la Mairie au 1er étage, jeudi après-midi, j’ai aperçu les enfants. Ce n’était pas encore l’heure de la récréation, car il n’y avait pas les habituels cris. Non ils étaient avec leur institutrice, Aurélie, rassemblés devant l’arbre de la liberté.
J’ai compris qu’il y avait là une raison particuliere que nous devrions connaître puisque j’ai envoyé la photo par mail à l’école en demandant des explications.
A cet instant, je ne pouvais ne pas penser aux fermetures de classes et d’une école qui viennent d’être validées : 5 le nombre d’ouvertures de classes et 6 celui des fermetures. Au-delà des chiffres, de toutes les prévisions, c’est toujours un crève-cœur que de voir se réduire la carte scolaire dans notre département hyper-rural.
L’autre chiffre cité par le directeur académique dans son entretien à Midi Libre (vendredi 14 mars 2025) doit interpeller les élus : 500 élèves de moins en Lozère depuis 2018 et, à la rentrée prochaine, « la Lozère perdra » encore 127 élèves. Je ne parle pas des petits élus qui nous sommes, mais de ceux qui sont en responsabilités départementales et nationales.
Pour ma part je me contenterai de témoigner de la situation dans notre commune déléguée depuis les trois décennies que je connais bien, dont les 25 dernières en tant que Maire.
J’ai le souvenir que l’effectif de notre école était descendu à 15 élèves. Mon prédécesseur, Émile TICHET, et son équipe municipale avait alors construit la cantine actuelle, puis ouvert une garderie. J'ai le souvenir aussi que mon premier devoir de vacances en tant que nouveau maire élu au printemps 2001 fut de créer ce que l'on applelait un emploi jeune pourvu à la rentrée par le recrutement de Séverine. Ce furent de bonnes initiatives pour l’avenir de notre école publique Hélène Cordesse.
Fort heureusement les règles actuelles ne s’appliquaient pas sinon nous aurions certainement perdu une classe.
Depuis que je suis en responsabilité avec les équipes municipales successives, nous avons toujours investi dans notre école, avec notamment d’importantes dépenses dans l’extension du bâtiment, qui a permis de créer des sanitaires filles et garçons et de pouvoir avec l'accès distinct, louer l’appartement autrefois occupé par la directrice.
En 2025 nous rénoverons la cantine avec la réfection des menuiseries, le remplacement des volets en bois par des volets roulants et l’installation d’une VMC. L’été dernier, nous avons aménagé une nouvelle salle de sieste contestée. L'autre étant devenu trop petite. J’avoue avoir été étonné par la mobilisation (lettre équipe enseigante et atsem et parents d'élèves) contre cette solution qui s’avère satisfaisante. Je sais que les exigences en matière de sécurité concoctées dans des ministères parisiens loin de la réalité du terrain, deviennent toujours plus nombreuses et sont parfois totalement incompréhensibles. Comme il y a une dizaine d'années lors d’un contrôle, l’Éducation Nationale nous a interdit la sieste à l’étage où, lorsque, lors du dernier conseil d’école, il a eté évoqué par la représentante de l’Education Nationale que ce n’est pas pour leur bien être une bonne chose pour les enfants de sortir 30 secondes d’un bâtiment à l’autre après la sieste.
Il ne faut pas se faire d’illusions : la défense de nos écoles rurales va devenir difficile car on continuera de nous imposer de nouvelles règles, toujours très coûteuses de plus la commune de Peyre en Aubrac compte 3 écoles publiques et une école privé.
En conclusion Le directeur académique indiquait dans son entretien à Midi libre « Faire une carte scolaire, c’est faire des choix » j'ai envie de lui répondre : être élu, c’est aussi faire des choix le nôtre, le mien, c’est de combattre les siens.
Bonne fin de semaine
Michel GUIRAL
Travaux ENEDIS à Aubigeyres jeudi 12 mars
Le concours de belote Loz'Dog le vendredi 11 avril
Le 11 avril à la salle des fêtes l'association Loz'Dog dont le siège social est à Mende organise un concours de belote. Nous avons découvert que cette association prépare une grande journée en 2026 à Aumont-Aubrac.
Qui est ce nouvel artisan ?
c'est la question que se posent certains suite à l'info qui va être développé sur le site dans les prochains jours. Vous avez des idées ? profitez de cette fin de semaine pour nous les envoyer via la page contact du site.
Une histoire de grilles
Peut être aurons nous atteint l'épiglogue de cette histoire de grilles au point multi services. Depuis au moins une année la municipalité n'a eu de cesse de solliciter par téléphone l'entreprise qui avait installé cette grille lors de la constuction du Point Multi Services. Cette grille n'a jamais vraiment foncionné si bien qu'elle n'était plus descendue. Dans un mail confirmé en lettre recommandé. Hier (Vendredi 14 mars) à 8 h nous avons été contacté pour une intervention qui devait avoir lieu dans la journée.
Le mail envoyé le 8 janvier :