Prévisions météo : EnsoleilléSaint Sauveur de Peyre, Mercredi 02 Avril 2025, 9 °C, Ensoleillé
Voie lactée au Roc de Peyre (Photo Luc Bonnel)
Samedi 5 Novembre 2022 à 9 h 00
Archives
Fête du jour : Sandrine

Une première pour la Paroisse Saint Jacques face aux élus

13/03/2025

ll y a quelques semaines  tous les Maires de Haute Lozère ont reçu un courrier signé de l’Abbé Pierre Yves GIROD, curé modérateur de la Paroisse St Jacques au nom de l’Équipe d’Animation Paroissiale. Il nous conviait à une réunion le mercredi 12 mars à 19 h à la salle St Etienne d’Aumont-Aubrac pour une rencontre suivie d’un buffet. But de cette réunion remercier pour l’attention que porte les élus à la vie de la paroisse et pour les services rendus. Il s’agissait aussi de répondre aux nombreuses questions que peuvent se poser les élus. Enfin la Paroisse souhaitait saisir cette opportunité de rencontre pour présenter ses projets 2025 année de Jubilé. 

Une première 

C’est la première fois qu’une telle invitation était lancée.  Les maires ou leurs adjoints ont été  très nombreux à répondre à cette invitation traduisant le fort intérêt pour cette démarche qui s'inscrit dans le regain d’intérêt  pour l’église qu’attestent de nombreux faits récents. L'immense succés de la visite du Pape François en Corse avec  sa parole qui interpelle les grands de ce monde au nombre impressionnant de visiteurs de Notre-Dame de Paris estimé à près déjà de 3 0 000 depuis sa réouverture. Les ventes de la bible ne cessent d'augmenter (20% aux Etats Unis et en France).  Le nombre de baptêmes est lui aussi en hausse de 20% chez les jeunes et les adultes. 

La messe dominicale assurée dans les principales communes

C’est Pierre Yves GIROD qui a animé cette réunion assisté du Père de FROBERVILLE, de l’abbé Djim BADIANE et de l'équipe d'animation paroissiale composée de laïcs avec Mme Geneviève MALAVIEILLE, Mme Raphaëlle PELLIGRY, M. André CHAUVET, Isabelle BRUNEL (économe paroissiale).  La paroisse compte aussi deux autres prêtres associés avec Père Jean MAURIN et Léon GRANIER. A tous les cinq ils assurent les messe dominicales de 9 h et 11 h  dans les principales communes. Les autres églises ne sont pas pour autant délaissées puisque, à la demande des messes, peuvent être célébrées à l’occasion de certaines manifestations. 

2024 en chiffres ⇒ 70 baptêmes, 19 mariages, 243 décès 

Retour sur l'année 2024 "Messe de minuit à minuit au Fau de Peyre"

Un diaporama a permis de revenir sur l’année 2024 avec de nombreuses et diverses manifestations qui ont touché jeunes et moins jeunes. La venue de Famissio pour la Toussaint a permis à la Paroisse d’aller sur le terrain à la rencontre des habitants et de bénir tous les cimetières. C'est aussi le retour de la Messe de minuit à minuit aux bougies au Fau de Peyre qui a rencontré un beau succés.  

"Famissio est un mouvement qui regroupe des familles missionnaires. En Lozère, ce mouvement organise des semaines de mission durant lesquelles des familles se rendent dans des paroisses pour évangéliser et renforcer les liens communautaires. Ces interventions se produisent généralement autour de périodes spécifiques, comme les vacances de la Toussaint".

Les familles, accompagnées de prêtres et d'autres membres de la communauté, participent à diverses activités, telles que des rencontres avec des paroissiens, l'organisation de veillées, et des moments de prière. Ce type d'initiative vise à revitaliser les communautés locales et à encourager une plus grande participation religieuse.

Les finances

Contrairement à des idées reçues le diocèse ne perçoit pas d'aides du Vatican. Ses recettes émanent uniquement des lozériens. Deux moments importants avec une contribution pour le fonctionnement de la paroisse et le denier du culte sans oublier les quêtes.  

"Le "denier du culte" fait référence à une contribution volontaire des fidèles destinée à soutenir financièrement les activités de l'Église. En France cette pratique permet aux croyants de faire un don qui contribue aux besoins de leur paroisse ou de leur communauté religieuse".

Les dons réalisés sous forme de denier du culte peuvent être déduits des impôts, offrant ainsi un avantage fiscal aux donateurs. En 2024, par exemple, le denier du culte a représenté un montant significatif dans les recettes. D'ou son importance pour le financement de l'Église et de ses missions.

Concerts dans les églises 

Des sujets sensibles ont été abordés comme celui des concerts dans les églises. Le Père de FROBERVILLE a rappelé que le cadre a été fixé par la conférence des évêques. La Paroisse de St Chely ne faisant qu’appliquer ce cadre avec un souci de dialogue même si parfois il s'avère difficile.  La musique sacrée est privilégiée. Pour le Père DE FROBERVILLE il ne suffit pas d’insérer un ou deux chants religieux dans un concert pour obtenir l’accord. 

Les échanges se sont poursuivis autour d’un buffet jusqu’à 22 h 30. Unanimité des élus pour qualifier cette rencontre d'utile.  

Traditionnelle et Moderne  

Pour conclure  si parmi les prêtres de la Paroisse seul le Père GIROD porte la soutane et nous rappelle une tradition d'autrefois son évangélisation est  bien moderne avec une paroisse très présente sur le terrain à la rencontre de ses habitants mais aussi sur les réseaux sociaux et la création récente d'un site Internet où vous pourrez découvrir les projets 2025 et dans l'immédiat ceux qui concernent la préparation de la fête de Pâques.

Au regard du succès de cette rencontre il es probable qu’elle sera renouvelée.

 

Ce site utilise des cookies afin de mesurer la fréquentation du site, de vous proposer des contenus animés et interactifs et de partager du contenu sur les réseaux sociaux.
Personnaliser