En matière de lecture notre école publique dédie à cette activité 45 minutes par semaine. Elles se répartissent sur trois jours le mardi, jeudi et vendredi à 13 h 30.
Mme la directrice nous a précisé que « chaque enfant choisit son livre parmi une sélection (album documentaire, BD, romans…) les enfants sont très assidus. Même ceux qui ne portaient pas d’intérêt à la lecture au départ adoptent une posture de lecteur. Ils ont chacun un marque pages pour pourvoir poursuivre leur lecture au fil de la semaine. Cela permet de travailler notamment la lecture silencieuse. Pour les plus jeunes la lecture est faîte en classe par les maîtresses ».
Cela complète la lecture que les parents peuvent faire également à la maison peut être le soir.
Régulièrement nous rencontrons le bibliobus qui outre le relais de la Médiathèque intervient à l’école. Nous ne pouvons que saluer cette implication qui préservera certainement les enfants d'un phénomène inquiétant chez les jeunes qui ont comme principale source d’information les réseaux sociaux et notamment Tiktok. Nous avons appris hier à travers une enquête que ce réseau avait tenté d'influencer les élections en Roumanie.
Dans le cadre de cet évènement national intitulé « Quart d’heure de lecture » La mairie déléguée à décidé de le relayer sur le plan local. Tous les adhérents de la médiathèque qui n'habitent pas nécessairement notre commune déléguée et tous ses habitants peuvent participer en se plongeant 15 minutes dans un livre et en nous envoyant un mail pour nous faire part du titre du livre, du temps consacré à la lecture pendant la semaine, bref et de tout ce qui se rapporte à cette belle distraction.
Les élu(e)s de la commune déléguée, Elodie qui assure la gestion du relais, et Ghislaine qui animera le 1ercafé littéraire prochainement chez Martine se concerteront pour attribuer une récompense avec deux livres à l’un d’entre vous.
Rappel vous avez jusqu’au mercredi 12 mars 2025 à 9 h pour envoyer votre mail ou déposer un courrier dans la boite aux lettres de la Mairie. >Lien pour envoyer votre mail ou mairie.stsauveurdepeyre@peyreenaubrac.fr
Bonne lecture à toutes et à tous. Les Seigneurs de Peyre vous attendent.
Première récompense Le livre les Seigneurs de Peyre avec son CD et Peyre.
Le 17 Août 2007 la commune a eu l'honneur d'accueillir lors de sa venue en France l'Archiduc d'Autriche Otto d'Habsburg. Après l'accueil à la Mairie et la dédicace de son livre le défi européen il a animé une conférence à la salle des fêtes. Il est intéressant de lire dans la présentation de ce livre par Jean-Paul Picaper ce que pensait à l'époque l'Archiduc de Poutine.
Otto von Habsburg, né le 20 novembre 1912 à Reichenau an der Rax, en Autriche, était le dernier prince héritier de l'Empire austro-hongrois, servant jusqu'à la dissolution de l'empire en novembre 1918. En 1922, il est devenu le prétendant aux anciens trônes, chef de la maison de Habsbourg-Lorraine et souverain de l'Ordre de Saint-Georges. Il a été membre du Parlement européen.
Otto von Habsburg est décédé le 4 juillet 2011 à Pöcking, en Allemagne, à l'âge de 98 ans. Il était fils de Charles Ier d'Autriche et de Zita de Bourbon-Parme, et il avait plusieurs enfants, dont Karl von Habsburg et Georg von Habsburg.
Otto von Habsburg, membre célebré de la famille impériale autrichienne, a joué un rôle significatif dans la défense des droits européens et la promotion de l'unité continentale après la Seconde Guerre mondiale. Il a été vice-président et président du mouvement paneuropéen, mettant l'accent sur les valeurs de paix et de coopération.