A l’occasion des nuits des étoiles les élu(e)s de notre commune déléguée ont décidé deux initiatives :
Une consultation des habitants du bourg principal sur le projet d’extinction des lampes communales et un nouveau sondage. Une extinction de l'illumination du Roc de Peyre du 8 au 15 août 2021.
Extinction des lampes communales : suite à un sondage paru sur ce site il y a deux ans environ une large majorité des personnes étaient favorable à l’extinction de l’éclairage public entre 23 h 30 et 5 h 30 du matin. Nous avions sollicité du SDEE une étude sur ce sujet. L’étude concernant plus particulièrement le bourg principal indiquait une économie financière annuelle estimée à 578,64 € et un retour sur investissement à 4,25 années.
Avant que les élus de notre commune déléguée soumettent à la discussion du conseil municipal de Peyre en Aubrac une telle action il nous a paru important d’avoir l’avis des personnes concernées d’où un questionnaire qui sera distribué dans les boites aux lettres (Résidences principales et secondaires) du bourg principal à partir de demain (Lundi). Le but est de faire quelques économies et de participer à la réduction de la pollution lumineuse à notre niveau.
Extinction de l’illumination du Roc de Peyre du 8 au 15 Août 2021 :
Dans le cadre des nuits des étoiles qui ont débuté cette fin de semaine notre commune déléguée à pris la décision d’une extinction de l’illumination du Roc de Peyre pendant une semaine à partir de ce dimanche jusqu’au 15 août afin de profiter de cette période propice aux étoiles filantes.
>Ecouter ou réécoute Les splendeurs de la voie lactée Le Temps d'un bivouac émission diffusée sur France Inter
Exemple d'extinction d'éclairage public dans le cantal
>Le label "Réserve internationale de ciel étoilé" obtenu par le Parc National des Cévennes