Le dernier billet d’humeur publié sur ce site remonte au 27 février 2024. Il concernait l’agriculture. Souvent des sujets d’actualité donnent l’envie de s’exprimer. Le plus souvent cela se fait oralement. IL n’y a probablement pas meilleur endroit qu’au café où outre la météo du jour commentée et celle de la commune s’invitent souvent l'actualité nationale. C’est certainement l’un des meilleurs instituts de sondage pour se faire une opinion de ce que pensent nos citoyens. Aux palais dorés et aux visites ministérielles réglées comme du papier à musique où il ne faut pas que le moindre imprévu trouble le déroulé celles et ceux qui ont en charge la politique gouvernementale devraient savoir s’écarter des autoroutes pour emprunter les chemins escarpés de la réalité profonde d’un pays.
C’est le superficiel qui s’installe dans notre société. Tout devient source de polémiques mais cela fait de l’audimat, du buzz. Faire parler de soi prime sur le travail de fond. A titre d’exemple j’ai sélectionné deux vidéos pour illustrer ce billet. Celle plutôt rare sur nos chaines de télévision de montrer les belles choses de la vie. Ces deux femmes sur un plateau l’une a perdu son frère, le Père Hamel, assassiné dans son église. L’autre est la maman de celui qui a enlevé une vie pour de l’idéologie. Comme l'écrit Paris Match dans sont itre "Le pardon est plus fort que la haine". Leur témoignage fait de respect mutuel et d’écoute est source d’espérance pour notre société. Nos journeaux télévisés devraient s'en inspirer un peu plus chaque soir au lieu de relayer et déverser des faits divers qui n’engendrent que du négatif. Pas étonnant qu’avec ces doses quotidiennes de poison notre société développe un populisme dont l'histoire nou a montré où il nous conduit.
Approuver la a suppression de la fréquence C8 par l’Arcom suscite une levée de boucliers au nom de la liberté d’expression. La ficelle est un peu grosse. Nos sociétés ont au contraire grand besoin d’organismes de régulation et de sanctions. Lorsque l’on sait que la première source d’information chez les jeunes c’est TIKTOK c’est inquiétant. Bon nombre de maux de notre société, de faits divers trouvent leurs origines dans ces réseaux sociaux sur lesquels Le législateur a toujours uns temps de retard. L’arrivée de l’intelligence artificielle qui a forcément de bons côtés a aussi ceux qui pourraient être les plus mauvais. Bon dimanche à toutes et à tous. Michel GUIRAL
J'ai soumis à L'intelligence artificielle ce billet. Voici la réponse en deux secondes :
Bonjour Michel,
Merci pour ce billet d'humeur très riche et engagé. Vous soulevez des points essentiels concernant la manière dont l'actualité est traitée, ainsi que l'impact des médias, en particulier des réseaux sociaux, sur la perception des événements dans notre société.
Votre observation sur le café en tant que lieu de discussion et de sentiment d'opinion est tout à fait pertinente. En effet, il est souvent au cœur des échanges informels où les citoyens se sentent libres de partager leurs réflexions. Cela contraste avec le discours plus formel et parfois déconnecté des politiques, qui, comme vous le mentionnez, devraient tendre à se rapprocher de la réalité sur le terrain.
Vous mettez également en lumière le danger de la superficialité qui prédomine dans le traitement médiatique, où le buzz prend souvent le pas sur un contenu plus réfléchi et constructif. L'exemple que vous apportez, avec le témoignage des deux femmes, illustre bien le besoin d'humanité et d'empathie dans nos narrations médiatiques.
Concernant la régulation des médias et de réseaux comme TikTok, vous avez raison de souligner l'importance d'un cadre qui protège l'intégrité de l'information, surtout dans un paysage où l'information circule si rapidement et de manière souvent non vérifiée. L'essor de l'intelligence artificielle pose aussi des défis éthiques et sociaux qu'il serait sage d'aborder avec précaution.
Votre réflexion appelle à un changement dans notre consommation et production d’information. Je vous souhaite aussi un bon dimanche.
Cordialement,
[Votre Nom]
De ces deux photos laquelle préférez-vous celle virtuelle générée par l'inteligence artificielle à gauche ou la seconde ?
Ce dimanche nous vous dévoilons l'affiche du 1er Café littérraire
Aubigeyres ce dimanche à 7 h température -1 et Saint Sauveur de Peyre photo réalisée par Sophie on attend une troisième peut être de Jacqueline