Notre commune de Peyre en Aubrac a été particulièrement choyée par le 37ème festival Contes et Rencontres puisque dans sa programmation 2025 nous avons bénéficié de deux belles soirées.
La première dans notre commune déléguée où 70 personnes ont assisté au spectacle du conteur Joël Foulet. La deuxième samedi avec la clôture. Un public estimé à 250 personnes a bien vite rempli la salle de Peyre en Aubrac. Alain Astruc notre maire a prononcé les mots d’ouverture avec la présidente du Foyer Rural, Marjorie Ferrier.
Avec son enfance en Algérie c’est Marie Tomas qui a ouvert la soirée avec un conte tous public à partir de 10 ans La clé suspendue. Récit émouvant de son départ d’Algérie au cœur d’une guerre qui a frappé en premier,comme toujours dans les guerres, ceux qui n’y sont pour rien. Après une courte pause avec la soupe, un morceau de fromage et une tartelette nous avons repris nos chaises pour un dernier tour de 70 mn tout public avec les conteurs Clara Guenoum, Daniel L’Homond et l’Aveyronnais Florant Mercadier. Rythme effreiné et une succession d’histoires où du rire succède parfois le tragique comme l’histoire de la grenade.
La 34ème édition terminée se prépare déjà la 35ème. Un grand merci à tous les membres du Foyer Rural, de l’association des commerçants et de toutes les personnes qui ont contribué à cette organsation parfaite.