Ce 11 août 2024 marquait le 80ème anniversaire de cette journée tragique où trois résistants furent tués. Yves DESSAUX et Léon MARQUES au pont de Fabrèges (commune de Monts de Randon) lorsque à moto ils rencontrent un colonne Allemande puis Bernard DOMEC fusillé au Chastel Nouvel. Quelques semaines plutôt, le 4 juillet, à Serverette, c’était Maxime JACQUEMONT qui fut tué par un convoi Allemand.
Tous les 11 Août trois cérémonies sont organisées par le Comité Départemental de l’Association Nationale des Anciens Combattants et Amis de la Résistance présidé par Dany ROUVEYRE.
A midi a lieu un dépôt de bouquet sur la tombe de Léon MARQUES, fils de forgeron puis un moment de recueillement sur celle de Roger ROCHER qui fut pendant de longues années porte-drapeau.
Chaque année une importante délégation vient de la commune de Martres-de-Veyre d’où était originaire Bernard DOMEC. Pour ce 80ème anniversaire la participation a été exceptionnelle. La mairie déléguée a convié les participants à partager le verre de l’amitié à la salle des fêtes avant le traditionnel repas chez Martine.
A Serverette
Devant la tombe de Roger ROCHER