Nous y comptions tout au plus cinq ou six habitants. Aujourd’hui les hameaux de Chapchnies et Combechave affichent une belle vitalité puisque le nombre d’habitants permanents se rapprochent d’une vingtaine.
L’histoire de l’aménagement de ces villages commence il y a plus de vingt ans lorsque le conseil municipal et son Maire, Emile TICHET, ont le projet de son aménagement faisant suite à celui du bourg principal réalisé quatre à cinq ans plutôt.
C’est finalement le nouveau conseil municipal élu en mars 2001 à qui il incombera de le réaliser. Cet aménagement n’a pas suscité de problèmes majeurs dans sa réalisation. Parmi les souvenirs celui d’une fin de journée en janvier 2001 où nous avions convié la représentante de l'agence adour garonne sur le terrain afin de plaider pour un raccordement de l’assainissement du hameau de Combechave à la station du filtre à sable et donc d'obtenir une subention. On nous en objectait la longueur et le coût. Nous avions répondu bon sens, pragmatisme et potentiel de développement. 20 ans plus tard les faits nous ont donné raison.Lors des travaux nous avions saisi l’opportunité de faire disparaître des ruines peu esthétiques. A l'occasion nous irons rechercher dans nos archives ces photos. La voie communale qui dessert les deux hameaux à partir du Born a fait l’objet d’une réfection complétée par celle desservant Villeneuve il y a deux ans. Enfin l’arrivée de la fibre et la proximité du relais 4G du Roc de Peyre assurent aussi un désenclavement numérique. En matière d'eau potable les captages ont été réhabilités et leur régularisation menée à son terme. A ces actions se sont greffées aussi des actions émanant des privés avec constructions, réhabilitation d’un corps de ferme ou même d'une ruine au centre du village. Tout cela montre qu’il n’y a pas de fatalité au déclin Chapchines et Combechave en représentent un bel exemple. Nous saluons toute la famille BOURGET qui sont des fidèles visiteurs du site.