Il y a quinze ans, en 2009, à la restauration de l’église (charpente, enduits) s’était rajoutée la restauration de l’ensemble des vitraux. Cette restauration avait été proposée et retenue par le conseil municipal et sa réalisation conditionnée à l’obtention de subventions.
Sans trop de difficultés nous avions obtenu les financements nécessaires. Cet important chantier a été réalisé à l’atelier de vitraux Bulard qui est installé à Saint-Alexandre dans le Gard à proximité de Nîmes.
Le démontage des vitraux a été effectué à la rentrée 2009. En octobre nous avions visité l’atelier et observé la minutie du travail pour cette restauration. En décembre 2009 les vitraux étaient de retour dans notre Église. Ce sont des photos inédites que nous vous proposons aujourd’hui la plupart d’entre elles n’ont jamais été publiées car l’insertion dans le site d'un tel nombre était moins rapide qu’aujourd’hui. Dans le texte à la fin de la présentation vous trouverez cette phrase « Le vitrail apprivoise la lumière du jour au fil des saisons ». Le 12 janvier 2022 nous avions publié une photo de Marie dont le visage était illuminé par cette lumière en fin de journée. C’est assez extraordinaire d’observer, dans le silence de l’église, cette transformation qui se produit en l’espace d’une quinzaine de minutes. De nouvelles photos ont été réalisées samedi dernier en fin de journée dans les mêmes conditions.
Après ce reportage sur cette restauration que vous soyez croyant ou pas vous regarderez sans doute les vitraux de notre église d’une autre façon.