C’était au tour de notre Centre de Secours et de ses vingt-huit sapeurs-pompiers de fêter hier (dimanche) leur Sainte Patronne, la Sainte Barbe.
C’est toujours une grande journée pour nos pompiers volontaires qu’ils partagent d’abord avec les conjoints ensuite avec les élus. Cette année parmi eux la présence de Sophie Pantel, la présidente du conseil départemental qui lors de son intervention a balayé l’actualité nationale et départementale touchant cette activité indispensable pour notre territoire et ses habitants.
Des combats pour défendre la Lozère toujours permanents et de citer en raison des jeux olympiques la difficulté pour avoir le dragon pendant cet été. Maintenir un haut niveau d’équipements est aussi une priorité. En la matière les matériels sont en constante évolution pour assurer toujours plus de sécurité pour les hommes et les femmes qui engagent aussi leur vie au quotidien.
Sébastien Cavalier, le Chef de centre, n’a pas manqué d’évoquer la nécessité d’un nouveau centre. Celui route de Javols n’est plus adapté. Sur le même sujet la Présidente du Départemental à relaté les péripéties nombreuses pour la réalisation du centre de secours de Châteauneuf de Randon qui devrait être inauguré en 2025.
Alain Astruc a évoqué la négociation en cours pour l’acquisition d’un terrain à proximité de la Maison de la Terrre de Peyre afin que le département puisse construire un centre technique et un nouveau centre de secours.
Le nombre d’interventions de nos sapeurs-pompiers a légèrement diminué en 2023 comme d’ailleurs dans les autres centres. Cette cérémonie a permis aussi de délivrer bon nombre de diplômes car la formation est une nécessité de tous les instants. De nouvelles recrues parmi les jeunes sont très encourageantes.