C’est souvent quand on ne les cherche pas qu’on les trouve. Il s’agit de nos cervidés. Hier matin par exemple au lever du jour impossible d'en distinguer un au bout des jumelles.
Et puis c’est en fin de journée, au soleil couchant, que ces silhouettes apparaissent. Quelques heures plutôt les chasseurs ont été efficaces car six chevreuils ont été tirés et abattus. A 17 h 30 ils s'activent à la Maison des Associations et de la Chasse. Pour la fin de cette saison il reste encore deux chevreuils pour atteindre le quota. Dans le langage de la chasse cela est appelé des bracelets. Ils sont attribués aux territoires de chasse par les Fédérations Départementales des chasseurs en fonction de la population d’animaux recensés. Nous savons par exemple que Christophe Rieutort participe régulièrement à ce comptage auquel on peut même s'inscrire. Il est important car il s’agit de réguler la population des cervidés pour trouver le meilleur équilibre possible.
Les chevreuils vus hier soir sont quand même sur le qui-vive. Après une approche prudente ils sont dans le viseur. L’un d’entre eux est visiblement plus attentif que les autres et ne cesse de regarder dans notre direction. Il faut rester immobile puis à cette distance le déclenchement de l’obturateur n’est pas perceptible. Un moment de bonheur car en fonction du moment de la journée la photo sera différente et unique. Ce sujet s’est invité ce dimanche et remplace d’autres sujets qui sont reportés à l’instar d’un zoom sur les hameaux de Chapchines et Combechave. Un sujet qui viendra lorsque l’actualité communale se ralentira. Dans l’immédiat ce n’est pas trop le cas car ce dimanche les sapeurs pomiers fêtent la Sainte Barbe. Nous y reviendrons lors de la prochaine mise à jour du site.
La journée s’annonce ensoleillée avec un thermomètre qui a amorcé sa remontée après une chute à -10 enregistrée hier à la station météo d’Aubigeyres. Elle n’est plus accessible depuis plusieurs semaines en raison d’un problème technique non résolu à ce jour mais nous essayerons de le régler car certains d’entre vous comme Francis de Millau nous ont exprimé leur intérêt pour l’accès aux infos.
Bon dimanche à toutes et à tous. C'est en fin de journée que nous vous révèlerons la très belle affiche et programme de la première soirée choucroute musicale organisée par la Société du Sou de L'école publique.