Saint Sauveur de Peyre, Jeudi 21 Novembre 2024, 2 °C, Ensoleillé
Voie lactée au Roc de Peyre (Photo Luc Bonnel)
Samedi 5 Novembre 2022 à 9 h 00
Archives
Fête du jour : Présence de Marie

Retour sur l'ouverture de la salle des fêtes pendant la crise sanitaire loin des salons dorés des Ministères

06/01/2024

Le 6 janvier 2021 le quotidien Midi Libre publiait cet article suite à l'ouverture de notre salle des fêtes pendant la crise sanitaire. 3 ans après nous vous révélons les coulisses de cette ouverture :

Le 30 Novembre le JT National diffuse le reportage tourné le 26 Novembre 2020

                                              

Retour en arrière pour comprendre :

Mail adressé à Mme la Préfète le 9 Novembre  2020 :

Madame la Préfète,

Notre commune de Peyre en Aubrac souhaite mettre à la disposition des salariés en activité sur notre territoire une salle chauffée le midi pour le repas. Deux des six communes déléguées sont concernées par la présence de restaurants qui proposent des menus ou plats du jour à emporter. Nous sommes en mesure pour celle de Saint Sauveur de Peyre de vous proposer l'organisation suivante : 
Salariés concernés : ceux qui prennent au Bar Restaurant du Roc un menu ou un plat à emporter 
Horaires : ouverture de la salle des fêtes à 12 h 15 - Fermeture 13 h 15
Organisations des tables : dans l'immédiat  5 points  pour  4 personnes soit 20   (la moitié de la salle des fêtes 90 M2 (photo) Dimensions des 2 tables regroupées : 3m X 2m40
Nettoyage et désinfection du sol, des tables, hall d'entrée et sanitaires : assuré par Martine Hostalier, restauratrice, en début d'après-midi
Aération : la salle sera aérée de 12 h à 12 h 15 puis l'après-midi
Infos : l'école publique souhaite continuer d'utiliser la salle pour de la gymnastique uniquement le matin. 
L'autre moitié de la salle des fêtes a été réservé à cet effet. Elle est séparée par des barrières (Photo).
Nous restons à votre disposition pour répondre si nécessaire à d'autres questions et/ou évoquer des points non traités.  Je reste disponible pour une visite sur place si besoin. Ce mail vous sera formalisé ce lundi après-midi par courrier signé conjointement par le Maire de Peyre en Aubrac et le Maire délégué de Saint Sauveur de Peyre. Si vous nous donnez une autorisation nous souhaiterions la connaître rapidement pour pouvoir proposer ce service aux salariés. 
Respectueusement
Michel GUIRAL
Maire délégué 

Pas de réponse de Mme la Préfète 

N’ayant aucune réponse j’avais fait part, le 15 Novembre, à notre député de mon agacement devant cette situation et que j’allais saisir le préfet de Région. Pierre pris son téléphone et en moins d'une minute j'avais Mme la Préfète au bout du fil un dimanche midi. Un entretien cordial au cours duquel j’ai réitéré les arguments en faveur de cette ouverture. Mme la Préfète ne m'interdit pas l'ouverture. Le lendemain le 16 novembre elle est  informée de l’ouverture de la salle des fêtes. Après la diffusion du  reportage  Mme la Préfète me téléphone et l'entretien se termine rapidement. Je lui rappelle qu'à aucune moment j'ai évoqué une autorisation mais plutôt que je n'ai pas eu d'interdiction et de conclure la conversation :   « si vous voulez que je ferme la salle des fêtes vous me l’écrivez. Je n'ai jamais eu d’écrit et la salle des fêtes est donc restée ouverte c'est finalement c'est ce qu'il faut retenir de cette histoire. 

Le reportage a eu le mérite de bien montrer les trois types de situation pour les ouvriers et les incohérences du gouvernement sur le sujet. Ici sur le terrain nous ne sommes pas dans les salons dorés des Ministères. 

Bon dimanche à toutes et à tous.

Michel GUIRAL

A venir sur le site : En cette période une tradition demeure encore dans nos campagnes c'est un moment de fête et de convivialité vous avez deviné ? alors envoyez votre réponse par mail. Vous avez jusqu'à minuit pour remporter un cadeau surprise. S'il y a plusieurs bonnes réponses un tirage au sort sera effectué. 

>Formulaire contact  ou par mail : mairie.stsauveurdepeyre@orange.fr

Ce site utilise des cookies afin de mesurer la fréquentation du site, de vous proposer des contenus animés et interactifs et de partager du contenu sur les réseaux sociaux.
Personnaliser