Ce jeudi 29 décembre 2023 à trois jours du basculement dans une nouvelle année nous vous proposons de regarder dans le rétroviseur cette année 2023. 12 photos sélectionnées qui ont fait notre actualité communale.
Janvier : ouverture de notre Agence Postale communale dans des locaux rénovés.
Février : La dernière restriction d’usage de l’eau est levée. Elle concernait les hameaux de Chapchinies et Combechave. Une qualité qui s’était bien améliorée mais insuffisante pour l’ARS. Tous les autres abonnés des deux autres réseaux qui représent 90% du total bénéficie depuis de nombreuses années d'une eau potable non traitée. A Chapchinies et Combechave le traitement avec rayon UV bien adapté permet d’atteindre cette conformité et évite les désagréments du chlore. Notre commune a mis 10 ans pour rénover son réseau (2001-2011) et presque 10 années supplémentaires pour procéder à toutes les régularisations. Comme l’indiquait déjà en 20O1 le schéma directeur d’eau potable la production de nos captages couvre les besoins de notre commune mais sans excèdent important d’où une vigilance de tous les instants. Le schéma en cours sur la commune nouvelle Peyre en Aubrac devrait nous éclairer sur les possibilités d’augmenter notre production pour sécuriser la quantité et répondre à de nouvelles demandes.
Mars : Un beau partenariat entre notre association de chasse et la commune pour l’introduction de canards qui luttent notamment en été contre les lentilles qui perturbent le bon fonctionnement de nos lagunes d'assainissement collectif. Mais en Janvier un prédateur a décimé tous les canards ou presque il a fallu tout recommencer. En cette fin d’année la situation a été rétablie.
Avril : Le Wifi est installé à la salle des fêtes. Les visoconférences sont désormais possible en bénéficiant du débit de la fibre.
Mai : Après son peu d'intérêt par la Poste pour un relais de la bibliothèque départementale la commune l'a fait renvenir dans notre Agence Postale Communale. Prochainement nous ferons un bilan des 6 mois de fonctionnement en terme de nombre d'abonnés et de prêts.
Juin : Chantier de l’Estoura avec une rénovation de la ligne qui se poursuit mais lentement à l'image des trains qui circulent.
Juillet : L’école nous propose une expo à l’air libre et attire notre attention sur des sujets d’actualité comme la biodiversité.
Août : Lorsqu’on se rassemble on est plus fort nous l’avons encore vérifié avec l’entente entre le Foyer Rural et l’association de chasse qui nous ont proposé de nombreuses animations notamment en soirée avant le tir du feu d’artifice.
Septembre : Le collectif Terre de Peyre a été reçu en Mairie. C’est le même collectif qui avait obtenu l’annulation du permis de construire d'éoliennes prévu sur notre commune à Villeneuve il y a une dizaine années. Un nouveau projet à proximité du même site mais sur la commune de Recoules de Fumas est en cours.
Octobre : L’installation de la fibre se termine avec la desserte pour les hameaux de Chapchinies et Combechave.
Novembre : Le Comité des fêtes d'Aumont-Aubrrac était présent pour l’accueil d’un concours de Tarot. Cela va dans le bon sens dans celui de l’esprit commune nouvelle même si elle n’est plus si nouvelle car crée le 1er Janvier 2017 mais le sentiment d’appartenance à cette nouvelle identité prend du temps alors qu'aileurs dans le département d'autres veulent se séparer.
Décembre : Nous avions expérimenté l’extinction de l’éclairage public en octobre 2022 sur notre commune déléguée Peyre en Aubrac la généralisera en janvier 2024. C’est bon pour les finances de la commune mais aussi pour la planète malmenée par l'homme.
Et dans les vidéos publiées la sélection sans hésitation d'un témoignage celui de Cyril Moré recuillie dans le cadre d'autres responsailités mais peu importe ce qui compte c'est son message et l'immense leçon de vie qu'il nous donne.
Michel GUIRAL