Enfants ou adultes regarder le passage d’un train reste toujours un moment d’émerveillement. A quelques jours de Noël les trains électriques autrefois très demandés ont déserté le pied des sapins de Noël à l’image des trains qui circulent de moins en moins sur notre ligne des Causses.
Quelques nostalgiques regroupés regroupés dans une association Train à vapeur d’Auvergne ravivent nos souvenirs en faisant circuler des trains touristiques. Parmi ces trains celui du Gévaudan qui a circulé sur notre ligne depuis Saint Flour le samedi 23 septembre 2023. Deux locomotives et huit anciens wagons sauvegardés par l’association ont constitué un convoi avec 535 places proposées pour cette journée. Une halte repas à Marvejols d’une durée de deux heure le midi. Témoin de ce passage sur notre commune entre le PN109 et le PN108, Albert FANGUIN, qui ayant entendu l’approche du train a sorti son smartphone de la poche et a filmé cette séquence.
Nous le remercions pour le transfert de ces images exceptionnelles. Nous continuons de croire au train plus que jamais. C’est une bataille pour le rail qu’il faut continuer de mener. * Plusieurs années après avoir été supprimés les trains de nuit sont de retour en France et en Europe pourquoi pas sur cette ligne des Causses.
*lien sur des publications anciennes mais toujours d'actualité.
En bonus ce jeudi quelques photos réalisées hier (mercredi) en fin de journée et en page d'accueil des infos pratiques de la paroisse. St-Jacques pour la veillée de Noël.