Luc Bonnel de Combechave nous étonne toujours par l’originalité de ses clichés. L’une de ses magnifiques photos figure d'ailleurs toujours dans le bandeau d’accueil du site avec cette voie lactée au-dessus du Roc de Peyre. Aujourd’hui nous vous faisons partager deux autres sublimes clichés réalisés le 15 novembre 2023.
Il nous apporte les précisions suivantes :
"Circumpolaires (Circum = autour, polaire : le pôle ou l’étoile polaire, Polaris)".
« l'étoile polaire est située dans le prolongement de l'axe de rotation de la terre et désigne le nord céleste au-delà du nord magnétique de la terre. Il suffit d'intégrer l'étoile polaire dans la composition de la photo, de réaliser de nombreuses poses longues, et de les assembler pour obtenir les filés d'étoiles. Polaris étant située dans l'axe de rotation de la terre, (pas tout à fait), elle ne bouge pas, alors que les autres étoiles semblent tourner. C'est en fait la terre qui tourne. La photo jointe a nécessité 45 photos prises en pose longue de 25 secondes avec 4 secondes d'intervalle. En post traitement le logiciel a donné après empilement des 45 clichés cet enroulement autour de l’étoile polaire.Une autre technique est possible en réalisant une seule pose très longue, mais de trop nombreuses contraintes font qu'on lui préfère la multiplication de poses plus courtes.
la première photo ja été réalisée à 5h30, à 800 iso à f2.8 et 45 fois 25 secondes, alors que la seconde a été réalisée vers 19 h 00, à 400 iso à f 4 et 75 fois 20 secondes ».
Un grand merci à Luc Bonnel.