Dans l’édition du quotidien Midi Libre d’hier (dimanche) un article expliquait pourquoi la France reste le pays du livre. Parmi les nombreuses raisons évoquées figure la politique du prix unique du livre. C’était la loi Lang du 10 août 1981. Le prix unique s’applique toute l’année, sur tout le territoire et à tous les détaillants. Avec cette mesure on retrouve bien l’importance dans notre société de la décision politique.
Au-delà du fait que « 86% des Français se disent lecteur » et que « le livre draine toujours de valeurs extrêmement positives, d’évasion, de détente d’enrichissement personnel, de calme » l’enquête l’enquête confiée par le Centre Nationale du livre tire quelques enseignements et met en lumière des raisons de s'inquiéter de la concurrence des écrans et de leurs conséquences. Les Français consacrent en moyenne 41 minutes par jour (soit 4 h 47 par semaine) à lire des livres quand ils passent « 3 h 14 par jour soit 22 h 38 par semaine sur un écran ». La lecture des livres numériques reste à la marge.
La présidente du Conseil national du livre évoque le fait que 47% des jeunes qui lisent font autre chose en même temps. Cela pose le problème de la concentration. Régine Hztchondo s’interroge aussi sur le fait que l’on ne communique pas suffisamment notamment sur les effets des écrans jusqu’à 14 ans.
Le Pass culture permettrait de faire revenir plus de jeunes dans les librairies. Le combat n'est donc pas perdu.
La transition est toute faîte pour vous confirmer et annoncer l'ouverture ce lundi du relais de la Médiathèque dans notre agence postale communale. Le bibliobus a effectué une première dotation vendredi (photo) et reviendra cette semaine compléter les étagères. Le prêt est gratuit. Il va se décliner pour l’instant par une inscription manuelle mais nous devrions dans les prochains jours évoluer vers une gestion informatique puis dans la foulée nommer officiellement la référente de ce relais en la personne de Sophie Rieutort, conseillère municipale. Un règlement intérieur va être élaboré en liaison avec la médiathèque départementale et il ne restera plus qu’à signer officiellement la convention entre la Mairie et le Conseil départemental avec la venue de Mme la présidente Sophie Pantel courant juin.