A quelques minutes près tous les vendredis* vers 8 h un klaxon retentit dans le hameau de Chapchinies. C’est l’heure de passage du fourgon de la boulangerie de Saint Sauveur de Peyre. A bord Bruna qui commence sa dernière tournée de la semaine. Elle la conduira sur les hauteurs d’Espères et de Faissinnet puis Javols. Solange ATTRAZIC, même si elle conduit sa voiture, pour se rendre souvent dans notre bourg principal, trouve pratique de prendre son pain et manque rarement ce passage. Cela permet d’avoir du pain frais et évite de gaspiller de l’essence.
Ce vendredi il fait beau. Dans la portière entrouverte on distingue les flutes qui s’entassent dans les sacs à pain. Mme ATTRAZIC me propose un croissant mais mon déjeuner est avalé depuis déjà quelques heures et je l'en remercie pour cette attention. La boulangère quitte le village et poursuit sa tournée qui la ramènera au fournil en fin de matinée lorsque le fourgon sera quasiment vide.
Ainsi toute la semaine avec son fourgon blanc estampillé « Boulangerie Solignac » elle sillonne des communes hyper rurales. Le mardi du côté de Ribennes, le Mazet et Lachamp ; le mercredi direction Ste Colombe de Peyre, St laurent de Muret ; le jeudi le fourgon prend de l’altitude pour atteindre La Villedieu et ses (presque) 1300m d'altitude. Déplacement plaisant en été mais redouté en période hivernale lorsque le vent souffle, forme des congères et que les habitants, souvent âgés, sont calfeutrés dans leur maison derrière les fenêtres à surveiller le passage de la boulangère.
A la tête de la boulangerie, point multiservices, depuis quelques années Stéphane et Laëtitia Solignac sont un peu moins inquiets qu’en décembre où à l’instar d’autres boulangeries ils s’interrogeaient sur leur avenir après la flambée des coûts de l’énergie. Si à son dépôt vente d’Aumont-Aubrac les tarifs sont règlementés c’est ici à Saint Sauveur de Peyre où est concentré son outil de production qu’ils auraient de l’intérêt car l’abonnement dépasse les 35 kW et donc n'est pas concerné par ces tarifs. Le four est évidement un gros consommateur d’énergie. La boulangerie ne compte pas moins d’une dizaine de salariés et autant de bulletins de paie qu’il faut sortir en fin de mois. Heureusement la clientèle est fidèle et le rayon épicerie constitue un bon appoint au Chiffre d’Affaire.
Retour à Chapchinies où la tasse de café est partagée tout en discutant de la vie communale. Christian a été conseiller municipal pendant un mandat et n’a pas perdu ses réflexes d’élu. L’été dernier c’est lui qui nous a signalé une fuite importante qui avait vidé quasiment le réservoir d’eau. Sur les trois unités de distribution c’est la seule qui n’est pas équipée d’un relevage automatique de la distribution contrairement à celles de la Randèche et de la croix de Moissac. Nous discutons aussi de la numération et du nom des rues. Le village aura deux noms de rue avec celui de l'ancienne école et celui des fontaines. A Combechave il a été trouvé judicieux de choisir comme dénomination le chemin de Grach. A la rentrée tous les habitants de Peyre en Aubrac recevront une attestation de leur nouvelle adresse avec les trois lignes obligatoires pour la base d’adresses nationale l’identité, le numéro et le nom de la voie suivis du code postal et Peyre en Aubrac. Tout à chacun pourra rajouter le lieu-dit et le nom de l’ancienne commune. Nous évoquons aussi le relais de la bibliothèque départementale qui va ouvrir prochainement. Mme ATTRAZIC lit beaucoup. Elle est ravie de cette nouvelle.
Il est 8 h 30 l’heure d’enfourcher le VTT pour poursuivre une sortie qui permet d’allier le plaisir de parcourir nos chemins ruraux et voies communales et comme le hasard fait souvent bien les choses d’être passé dans le hameau au même moment que la boulangère. Bonne journée à toutes et à tous. Michel GUIRAL
*récit du vendredi 5 mai 2023
Les deux véhicules de la Boulangerie
Ap;rès-midi séniors :
Un peu moins de participants ce jeudi avec trois tables toutes réservées à la belote. Deux membres du Foyer Rural, Chantal Trauchessec, la présidente et Jeanine Amarger qui comme on le voit aime les photos. Un petit clin d'oeil que nous lui adressons. En tout cas nous ne pouvons que les remercier car outre l'accueil des participants c'est aussi s'occuper des boissons chaudes qui sont servies dans l'après-midi.