Le moins que l’on puisse dire c’est que les habitants sont attentifs à leur environnement immédiat et le moindre changement est remarqué et remonte à la Mairie sans délai.
Deux programmations pour l'extinction de l'éclairage public
L’extinction de l’éclairage public à 23 h est désormais bien ancrée dans les habitudes et n’a soulevé aucune réaction négative. La crise énergétique et la nécessité de faire des économies est, il faut bien le reconnaître, venue changer nos comportements. Individuellement nous avons compris l’intérêt de faire des économies sur nos propres consommations limitant ainsi l’impact sur nos factures. Les demandes en mairie d'installaiton de panneaux solaires sont de plus en plus fréquentes. Collectivement nous avons compris aussi l’intérêt d’en faire pour alléger celles de la collectivité. Et tout cela comme le dirait la présentatrice de la météo sur une chaine c'est bon pour la planète. Une planète malmenée par les hommes et qui aujourd’hui se révolte. Nous vous proposons de voir ou revoir une vidéo qui reste exceptionnelle par son contenu. C’est celle de Claudie Haigneré première spationaute française à avoir voler à bord de la station spatiale internationale.
Donc c’est à la sortie de la soirée jeux vendredi dernier que plusieurs d’entre vous ont constaté après 23 h que les lampadaires étaient tous allumés. Les lève-tôt ont constaté que les mêmes lampadaires étaient éteins à 5 h. En fait la réponse est toute simple nous avions dans l’arrêté 2022-122 du 13 octobre à l’article 3 inscrit : « Période été : du 1er mai au 1er octobre avec une extinction à 1 h 00 et Période hiver du 1er Octobre au 1erMai : extinction de 23 h à 5 h.
L'extinction va s'étendre aux hameaux de Combechave et Chapchinies
L’extinction des lampadaires va s’étendre aux hameaux de Chapchinies et Combechave prochainement. Le devis est signé. Pour toutes les autres lampadaires le critère économie n’est pas au rendez-vous puisqu’il n’y a pas de comptage des KWH et ont un forfait. Enfin remplacer les ampoules par des LED s’avère coûteux pour une économie dérisoire. Cependant toutes les nouvelles installations se font en LED comme celle par exemple à la Maison des Associations et prochainement dans le hameau du Grach. La collectivité devra sans doute attendre de nouveaux financements qui pourraient voir le jour dans la perspective de la réserve de ciel étoilé dont la réflexion progresse lentement au niveau du Parc Naturel Régiona Aubrac.
Dépose d'une ligne électrique
A Chapchines un lampadaire sera déplacé car son implantation n’était pas très judicieuse avec le risque d’accrochage par le chasse neige qui maintenant assure le déneigement d’une habitation dont statut de résidence secondaire est passé en résidence principale. En matière de travaux effectués par le SDDE le conseil municipal a validé la suppression des poteaux qui ne sont plus utilisés. Ils alimentaient autrefois le Bar du Roc. La présence de cette ligne occasionne cependant des nuisances lors des épisodes de foudre. Elle sera donc déposée à la demande du propriétaire du terrain. Ce dernier en a Dernier point avec l’installation hier (jeudi) d’un projecteur commandé par minuterie pour la sortie de la salle des fêtes.
Dans les brèves de la page d'accueil : la date et l'heure des obsèques de Robert SARRUT, l'installation des étagères à la Poste, le Wifi à la salle des fêtes.
Le drapeau de l'Ukraine a finalement était fixé au fronton de la Mairie hier (jeudi). Cette fin de semaine seront rajoutés les trois drapeaux habituels qui retrouvent régulièrement le balcon de la Mairie. Rappel : La cérémonie de commémoration de la Victoire aura lieu le lundi 8 mai à 11 h 30. Rassemblement devant le monument à partir de 11 h 15. Elle sera suivie du verre de l'amitié partagé à la salle des Associations. Celle d'Aumont-Aubrac aura bien lieu le dimanche 7 mai à 12 h précédée pour ceux qui le souhaitent d'une messe à 11 h.