Commémoration du 8 Mai 1945
Adulé par les uns détesté par les autres à 95 ans Robert Badinter reste un homme de conviction et d’engagement et ne laisse pas indiférent. Parce que sa parole se fait rare écouter les rares entretiens qu’il accorde comme celui de France Inter diffusé la semaine dernière est un moment à ne pas manquer.
Il était l’invité de Léa SALAME pour son livre coécrit sur Poutine. S’il y a un an la guerre occupait tous les esprits avec une médiatisation à outrance occultant par la même occasion le débat et la confrontation des idées lors des élections présidentielles la guerre est toujours là, bien présente en Europe et selon les experts n’est pas prête de se terminer. Les paroles de Robert Badinter, les mots choisis, sont forts et nous invitent à ne pas banaliser les évènements qui se déroulent à deux heures d’avion.
Le 8 mai nous fêterons notre victoire de 1945 chèrement payée au prix d’une incroyable hécatombe de morts, de blessés et de souffrance. S’il nous faut faire confiance à nos dirigeants nous pouvons aussi marquer et affirmer notre soutien en participant aux diverses cérémonies à l’occasion du 8 mai. Devant nos monuments aux morts rassemblons-nous pour écouter le traditionnel message, nous rappeler avec la liste des morts dont les noms sont gravés à jamais sur nos monuments ceux qui ont donné leur vie pour notre liberté d’aujourd’hui qui reste très précaire. Le drapeau de l’Ukraine sera fixé sur la façade la Mairie ce jour-là et le restera la semaine afin d’attirer notre ragard et nous faire penser à la souffrance d’un peuple qui encore avant ce 24 février 2022 aspirait à la vie et pas à la mort.
Commémoration : Aumont-Aubrac à 12 h le dimanche 7 mai et la nôtre le 8 mai à 11 h 30. Ele sera suvi d'un verre de l'amitié à la salle des associations.
Robert SARRUT nous a quittés :
Nous avons appris avec beaucoup de tristesse le décès de Robert Sarrut survenu en fin de matinée hier (mercredi) à l'hôpital de Mende où il avait été admis il y a environ un mois. Il était âgé de 78 ans. Nous adressons à sa famille nos bien vives condoléances. Elle nous communiquera rapidement la date des obsèques qui pourraient avoir lieu en début de semaine. Cette information sera naturellement mise sur le site.