(A gauche Corentin CHAZAL l'ingénieur des travaux)
SNCF Réseau poursuit cette année les travaux de modernisation de la ligne Beziers-Neussargues qui traverse notre commune par le Pont du Triboulin et la quitte au niveau de Viaduc de la Crueize. Dans le cadre du plan régional Rail Occitanie puiseurs chantiers vont être réalisés nécessitant la fermeture des lignes concernées. Coût pour cette modernisation 8,9 millions d’euros (Région 66,5% Eta 25% et SNCF Réseau 8,5%).
Sur notre secteur les travaux concernent, après ceux du tunnel de la Griffoulière, en 2022 celui de l’Estoura. La ligne sera donc fermée du 29 avril au 25 juin 2023. Une information des voyageurs est effectuée sur le site Internet IiOn Train SNCF Occitanie. (trainlio.sncf.com)et SNCF Connect (sncf-connect.com). Des téléconseillers sont joignables au 0800313131 (appel et service gratuit). Depuis quelques jours notre gare de St sauveur de Peyre accuille la base de vie du chantier.
Nous avons rencontré hier matin (mercredi) Corentin CHAZAL, Ingénieur des Travaux. Il nous a indiqué que l’effectif du personnel est d'environ quinze personnes. Ces salariés se logent dans des gîtes. La plupart sont originaires de LYON où est implanté le groupe.
La commune assure la desserte de cette base de vie en eau potable. En revanche comme pour le tunnel de la Grifoulière l’entreprise doit rechercher une autre ressource en eau compte tenu de l’insuffisance de la nôtre pour un tel chantier. En Août 2022 le chantier a sans doute peser sur la nécessité de recourir à du transport d’eau au réservoir principal car la consommation de la base de vie n’est pas neutre.
Nous reviendrons sur le déroulement du chantier comme nous l’avions fait en 2022.