Saint Sauveur de Peyre, Jeudi 21 Novembre 2024, 2 °C, Ensoleillé
Voie lactée au Roc de Peyre (Photo Luc Bonnel)
Samedi 5 Novembre 2022 à 9 h 00
Archives
Fête du jour : Présence de Marie

La baisse inquiétante de nos barrages hydroélectriques

24/10/2022

Si depuis plusieurs semaines notre réservoir principal ne fait plus l’objet de transports d’eau comme d’ailleurs la plupart des autres unités de distribution de Peyre en Aubrac la situation pourrait bien devenir problématique lorsque le bétail va rentrer dans les étables. Les précipitations restent très faibles et en tout cas insuffisantes pour reconstituer notre ressource.

Suite à la mise en place d’un traitement UV au réservoir qui dessert les abonnés de Chapchines et Combechave nous venons de  solliciter  la levée de restriction permanente en vigueur le 5 octobre 2022. En attendant que l’ARS (Agence Régionale de Santé) effectue ses propres analyses le SDEE, notre prestataire, a effectué un auto contrôle le 12 octobre 2022. Les résultats sont conformes. Il nous faudra donc patienter dans l’attente de nouvelles analyses de l’ARS.

La diminution du niveau des barrages hydroélectriques est régulièrement évoquée. Le plus près de notre territoire est situé sur la truyere à Garabit. Les deux photos l’une réalisée le 11 septembre 2022  l’autre le 23 octobre 2022 prouvent bien que la situation se dégrade. Patrick ALLOUX qui réside à Aumont-Aubrac a apporté un témoignage supplémentaire dans un commentaire qu’il nous a adressés sur les réseaux sociaux en ces termes : « D’après les indications d’EDF vendredi nous serons au seuil de navigabilité. Avec les climatisations, il turbine beaucoup plus l’été, s’ajoute à cela le réchauffement climatique et la réparation des centrales notre réseau hydroélectrique est à un niveau inquiétant ». Nous apprenons aussi que Patrick ALLOUX est trésorier de l’association qui est en délégation de service public et qui gère les activités sur Garabit Eiffel ». Nous le remercions pour toutes ces prédisions.

Dans le  quotidien Le Monde du 1er octobre Isabelle CHAPERON  a publié un article  éloquent sur EDF intitulé « EDF ou l’histoire d’un naufrage français ».  Nous y apprenons qu’EDF produisait lors de son entrée en bourse en 2005 430 TWH nucléaire en 2022 la production s’est réduite entre 280 et 300 TWH. La journaliste rappelle que c’est sous la présidence de François Hollande qu’a été décidée justement la réduction de la part du nucléaire de 75% pour parvenir à 50 % entre 2012 et 2025. En France et en Europe partout les écologistes ont négocié leur participation à des coalitions de gouvernement avec de telles exigences  par exemple en 1998 en Allemagne ou en Belgique en 2003. En 1996 la commission européenne a voté l’ouverture programmée progressive à la concurrence de la production. En 2010 la nouvelle organisation du marché de l’électricité a obligé EDF à vendre chaque année un quart de sa production à 42€ le MWH à ses concurrents.  Cela représente un coût de 10 milliards d’euros pour le groupe EDF. Enfin une autre bataille qui n’est pas totalement terminée est la formidable pression à laquelle nous avons résisté contre la mise en concurrence des concessions des barrages électriques gérés par EDF. Cerise sur le gâteau quand tout se dégrade l’État doit reprendre la main. Ainsi Elisabeth BORNE a annoncé début juillet la nationalisation d'EDF cela repésentera un coût de 10 milliards pour les pouvoirs publics.

11 septembre 2022                                                                                                                   22 Octobre 2022

Ce site utilise des cookies afin de mesurer la fréquentation du site, de vous proposer des contenus animés et interactifs et de partager du contenu sur les réseaux sociaux.
Personnaliser