L’idée de ce sondage est partie d’une émission « Mon cher vélo électrique » rediffusée dernièrement dans l’émission Envoyé Spécial de France 2.
A la question le vélo avec assistance électrique peut-il être associé au mot sport. Vous avez dans un premier temps répondu oui puis peu à peu le non est remonté pour être quasiment à égalité (51% pour le Non 49% pour le Oui). Nous avons interrogé plusieurs d’entre vous sur ce sujet. La meilleure réflexion est celle de Francis au Bar du Roc « Oui c’est du sport quand la batterie ne fonctionne plus ». Effectivement bien vu Francis compte tenu du poids du vélo d’environ 20 kg la montée des Gorges de l’enfer relève de l’exploit si votre batterie est vide. Pour Jean-Baptiste, interrogé par téléphone, pour lui il faut prendre en compte d’autres aspects : l’équilibre, le pédalage, la sortie en pleine nature très plaisante. Enfin Françoise de Chapchinies qui avait vu le reportage a confirmé que le vélo électrique ne peut pas être associé au mot sport pourquoi ? Dans le reportage une expérience a été réalisée en faisant pédaler sur l’anneau de Longchamp (3,6 km) une cycliste qui a parcouru à 22 km/h le circuit d’abord en vélo ordinaire ensuite en vélo avec assistance électrique. Le résultat est sans appel au niveau cardiaque. Dans le premier fréquence cardiaque au départ 60 à l'arrivée 120 moyenne par minute alors qu’avec le VAE le rythme cardiaque est de 70 battements par minute soit 10 de plus et cinq fois moins de calories consommées. Parmi les premiers bienfaits recherchés dans la pratique du sport figure le meilleur fonctionnement du cœur et de l’activité sanguine c’est plutôt raté pour le VAE. Nous entendons aussi "le vélo électrique c’est écolo" pas du tout, Jean-Baptiste nous a confirmé que le gros problème c’est le recyclage des batteries. Des batteries avec des métaux lourds (plomb et Lithium etc) produits dans des conditions parfois très contestables et peu encadrées. L’électrique est aussi devenu à la mode notamment pour les voitures cependant de nombreuse voix s’élèvent contre avec des reportages qui interrogent sur la pertinence des choix du parlement européen en juin 2022 en la matière avec la fin de la production des véhicules thermique en 2035. Enfin et c'est un sujet sur lequel nous reviendrons avec l'obligaion d'apposer sur son pare-brise la vignette Crit air. Vélo normale ou VAE il était intéressant de faire le point sur ce sujet et chacun fait ce qu’il en envie.
Bonne fin de semaine et bonnes vacances pour celles et ceux qui vont nous rejoindre. Demain dimanche une série de photos automnales dont quelques-unes ont été publiées cette semaine sur les réseaux sociaux.
Dans le désert d'Acatama dans le nord du Chili en janvier 2016 une des régions connues pour être les plus arides sur Terre.
San pédro de Atacama se trouve à 2408 m d'altitude mais dans ce désert il est facile d'atteindre les 3500 et 4000 m. Autre caractéristique c'est un ciel le plus pur sur terre avec une très faible pollution lumineuse destination idéale pour les passionnés d'astronomie.