Désinsectisation de guêpes, de bâtiments d’élevage, de puces, de cafards, de blattes de frelons, de punaises de lit etc. il en a fait son métier. Il s’agit de Maxime Rigal qui est intervenu hier après-midi dans notre commune déléguée.
Dans cette longue liste nous étions intéressés par la désinsectisation des guêpes. C’est en effet lors du conseil d’école le mardi 11 octobre que Mme la Directrice a fait part aux élus de la persistance de guêpes lorsque les fenêtres sont ouvertes pour aérer les locaux malgré l’intervention des employés communaux. L’un des parents d’élèves présents a indiqué qu’il connaissait une entreprise spécialisée. Le mercredi les coordonnées étaient envoyées à la Mairie et le premier contact établi le jeudi car en matière de sécurité il convient d’être réactif sait-on jamais. Une relance a été faîte hier matin (Lundi). L’intervention a duré peu de temps juste celui d’enfiler une protection, de sortir une échelle, de préparer le produit et de le pulvériser à l’intérieur du bac acier par une minuscule fente.
Pour maxime pas de doute c’est un très long nid qui héberge des milliers de guêpes. S’il n’a pas pu atteindre le cœur du nid la désinsectisation a été violente. C’est dans quelques jours que nous saurons si elle a eu raison de ce nid. Si ne n’est pas le cas il faudra démonter le bac acier pour procéder à une nouvelle pulvérisation.
Maxime s’est mis à son compte il y a trois ans et six ans après avoir découvert ce métier qui est devenu une passion. C’est le pur hasard d’une rencontre avec une personne dont l’appartement était envahi par des cafards qui a scellé cette évolution professionnelle suite à de nombreux petits boulots. Il a été recruté par l’entreprise qui était intervenue et a appris tous les rudiments du métier notamment l’obtention d’un certiphyto (agrément délivré par l'Etat) qui atteste sa connaissance des produits, leur danger, et comment les utiliser à bon escient. La désinsectisation représente une profession contrôlée depuis 2012. Son entreprise est basée en Aveyron précisément à Séverac d’Aveyron mais son champ d’action est vaste puisqu’il intervient beaucoup en Lozère où il a de nombreux clients mais aussi dans le Gard, l’Hérault et le Tarn.
Un lavage de mains et un café qui a permis de poursuivre la discussion Maxime s’en est ensuite allé vers d’autres actions de ce type car son téléphone n’a cessé de sonner pendant notre entretien. Sans doute un problème de moins pour la mairie déléguée car il y a des jours où ils tombent sur les élus en quantité. En ce lundi nous n’avons pas été au bout de nos peines et aurons l’occasion de revenir sur certains d’entre eux.
Merci pour votre fidélité. L’info sur l’exercice de nos sapeurs-pompiers a suscité un record de visites puisque nous avons dépassé les mille visites ce qui démontre bien la considération du public pour nos sapeurs-pompiers. La commune déléguée en compte deux parmi ses habitants à qui nous adressons toutes nos félicitations pour leur engagement. Un bel exemple nous irons à l'occasion à leur rencontre.