La consultation des habitants (résidences principales et secondaires) a eu lieu en août 2021. Le devis a été signé le 4 août 2022 montant 854€80 pour une économie estmée à environ 3 000€. Il concerne l'exctinction de 28 lampadaires pour le bourg principal, 8 projecteurs pour l'illumination de l'église et 10 lampadaires à Aubigeyres. L'arrété municipal a été pris le 13 Octobre 2022, le SDEE est intervenu le 14 octobre 2022. Le technicien du SDEE a procédé à l'installation des horloges socio-astronomique avec une possibilité de coupure de l'éclairage sur trois sénarios". Cette nuit à 23 h l'éclairage public s'est éteint simultanément dans le bourg principal et dans le village d'Aubigeyres. A 5 h l'éclairage était rétabli.
Ce 15 octobre c'est aussi la 14ème édition du Jour et de la Nuit. C'est une grande manifestationn nationale de sensibilisation à la pollution lumineuse, à la protection de biodiversité nocture et à la beauté du ciel étoilé. La pollution lumineuse est une des principales causes de la disparition des insectes. L'éclairage est le deuxième poste d'investissement dans les communes. L'académie nationale de médecine demande à classer l'exposition à la lumière la nuit dans la lsite des agents perturbateurs endocriniens. Dans les villes on peut distinguer tout au plus 20 étoiles contre plusieurs milliers dans un ciel préservé de toute lumière de la nuit.
En page d'accueil du site des infos sur l'atelier Intérgénérationnel et sur la pratique du judo à Aumont-Aubrac
Ici à Saint Sauveur de Peyre l'extinction ne durera pas qu'un jour. Elle s'inscrit dans durée. Les élus de notre commune déléguée vont poursuivre leur réflexion. Les hameaux de Chapchinies et Combechave pourraient aussi voir leur éclairage public éteint en 2023.