Saint Sauveur de Peyre, Jeudi 21 Novembre 2024, 2 °C, Ensoleillé
Voie lactée au Roc de Peyre (Photo Luc Bonnel)
Samedi 5 Novembre 2022 à 9 h 00
Archives
Fête du jour : Présence de Marie

Quand le diable se cache dans les détails pour la ligne Clermont-Ferrand-Béziers

25/03/2022

L’État a signé le 17 mars 2022 avec la SNCF  Voyageurs une nouvelle convention qui organise l’exploitation des trains d’équilibre du territoire (TET) pour la période 2022-2031. L’objectif est d’augmenter sur ces trains le nombre de voyageurs de 20% dans les 10 ans à venir. Parmi les 80 trains concernés par cette convention figure le Clermont-Ferrand-Béziers. Concernant les trains de nuit trois lignes sont citées : le Paris-Briançon-Nice ; Paris Toulouse Rodez-Albi Paris-Lourdes. Le train Paris -Aurillac pourrait être rajouté à cette convention par une  avenant au contrat avant la fin 2023.  Toutes ces lignes seront ouvertes progressivement à la concurrence comme le prévoit la loi de réforme ferroviaire de 2018. Ces ouvertures se feront par lots mais on apprend que certaines relations comme la nôtre Clermont-Ferrand-Béziers  pourraient être cédées aux régions avant l’expiration de la convention en 2031. Enfin le besoin de financement pour les trains est de 1,73 milliard ‘euros sur dix ans. La contribution de l’État étant constante jusqu’en 2025. Selon l'expression bien connue du diable qui se cache dans les détails nous percevons bien que là ou le bat blesse c’est le transfert de notre ligne vers la région Occitanie et une contribution de l’État constante jusqu’en 2025 soit dans trois ans. Comme nous le voyons bien des incertitudes demeurent quant à la pérennité de cette ligne mais pour ne pas froisser les électeurs en période électorale on renvoie à plus tard les décisions. Quel décalage entre les annonces et la réalité du terrain sur lequel nous étions hier matin à la rencontre des cheminots à proximité du PN108. Avec leur machine ils effectuent un contrôle et serrage des attaches. C’est une opération minutieuse puisque sur une journée ils réalisent 1 km de voie. Entre Saint Chelly d’Apcher et Marvejols la ligne compte 48 km. La réfection de la voie est normalement prévue mais les cheminots rencontrés restent dubitatifs sur toutes les annonces. 

 

 

Ce site utilise des cookies afin de mesurer la fréquentation du site, de vous proposer des contenus animés et interactifs et de partager du contenu sur les réseaux sociaux.
Personnaliser