Monique et Jean-Paul Picaper sont présents ces jours-ci dans notre commune déléguée. Jean-Paul Picaper avait accepté le 27 février de s’exprimer dans un article intitulé « L’assassinat d’une nation » à propos de la guerre en Ukraine qui venait de débuter. Trois semaines après force est de constater la pertinence de ce titre car nous assistons bien à un assassinat de ce pays. Tous les jours des civils meurent ou son blessés parmi eux de enfants. C’est intolérable et inacceptable. La résistance s’organise avec un Président Ukrainien extraordinaire de courage, de lucidité et de détermination.
Des nouvelles de Marina
Nous étions sans nouvelles de Marina depuis le 9 mars. Son message est arrivé en fin de soirée hier. Elle nous explique que sa connexion est coupée presque tous les soirs. Elle renonce à son souhait de revenir en France. Nous étions en effet quelques semaines avant le début de la guerre entrain de préparer avec Bernard Bastide sa venue avec notamment un CDD de quelques mois.
L'association "C l'Europe Conférence Paneuropéenne de Strasbourg"
Nous avons évoqué avec Monique et Jean-Paul le colloque en Occitanie prévu du 16 au 21 septembre 2022. Ce projet est porté par l’association que préside Jean-Paul Picaper « C l’Europe. Conférence Paneuropéenne de Strasbourg ». Cette association a été crée le 8 septembre 2020. Son siège est à Strasbourg. Elle se veut indépendante des partis politiques. Elle s’inscrit dans le cadre de l’Union Européenne, sa monnaie l’euro et ses institutions. Ses statuts précisent que « ces éléments sont irrévocables et irréversibles ». Son but est « d’instruire des jeunes gens sur l’Europe unie et de les faire participer à celle-ci. ». Elle est également en « faveur d’une Union des États d’Europe au sein d’institutions communes permettant aux représentants des peuples de notre continent démocratiquement élus d’élaborer des règles imposant à tous une action partagée dans le respect de la subsidiarité et de la décentralisation ».
Le programme du colloque
Le colloque dans notre commune de Peyre en Aubrac permettra à une trentaine de jeunes européens de visiter Mende et l’une de ses entreprises « Environnement 48 puis Marvejols avec la visite des horloges et pendules historiques de la vieille ville suivie d’un exposé débat avec le professeur Pierre-Louis Vacquier sur la mesure du temps du Moyen-âge à nos jours. Il sera aussi question d’espace-temps avec le premier voyage interstellaire vers la constellation du Centaure au début du 22ème siècle avec un exposé du Dr Frédéric Marin, astrophysicien à l’observatoire universitaire de Strasbourg. Une journée détente est prévue avec un tour pédestre ou randonnée vélo et visite d’une ferme biologique. D’autres thèmes et débats seront organisés pendant la semaine comme par exemple sur la fusion de l’atome comme source d’énergie du futur introduit par un film du centre de recherche Iter sur l’énergie du futur à Cadarache. Un concert musique et chant clôturera à la salle des fêtes de Saint sauveur de Peyre ou à Peyre en Aubrac cette semaine en Terre de Peyre.