La reprise pour les après-midis séniors
Reportés depuis des mois en raison de la crise sanitaire les après-midis séniors ont repris hier (mercredi) à la salle des fêtes. Ces moments de convivialité pour nos séniors font partie des activités du Foyer Rural. C’est du lien social qui permet notamment de rompre pour certains une solitude surement pesante certains jours. Chantal Trauchessec la présidente du Foyer était particulièrement heureuse de partager ce moment. Sophie Rieutort, élue de notre commune déléguée est venue saluer les participants et a réalisé ces clichés. Après ce redémarrage ces après-midi devraient se poursuivre jusqu’aux vacances d’été.
Rétablissement de la fibre "On est vraiment trop fort"
Si la panne n’a pas affecté l’Internet diffusé par les box ADSL en revanche celles connectées à la fibre optique ont cessé de fonctionner depuis le 7 mars à 11 h 20 jusqu’à hier (mercredi) à 18 h avec le rétablissement de l’Internet. Pour notre commune déléguée nous évaluons à une trentaine de foyers abonnés à la fibre répartis entre le bourg principal et celui d’Aubigeyres. La cause de cette interruption du service est une coupure accidentelle occasionnée par une entreprise de travaux publics à Aumont-Aubrac. Laurent Pauzies, le directeur des Relations avec les Collectivités Territoriales en Aveyron en Lozère nous a indiqué hier après-midi qu’en fait que la fibre a été coupée accidentellement à plusieurs endroits. Cette fibre est celle qui avait été installée par Alliance THD. L’opérateur Orange a dû acheminer deux mille mètres de fibre et procéder à 500 soudures pour rétablir le service. M. Pauzies estimait (hier) que le service ne serait probablement pas rétabli avant ce jeudi mais c’était sans compter sur l’engagement des équipes qui sont intervenues sur le terrain. C’est par un « On est vraiment trop fort » que Laurent Pauzies a répondu à notre texto lui indiquant que le service était rétabli. Lors de notre entretien nous avons évoqué le déploiement de la fibre sur le département qui se poursuit et constitue un travail de titan pour Orange. Pour les personnes qui ont un besoin urgent de débit M. Pauzies signale que la desserte Internet par satellite s’est bien améliorée avec des niveaux de débits satisfaisants tout comme celui des box reliées à des relais 4G.
Un pic d'audience pour notre site
L’audience du site a connu hier une forte hausse avec 375 visites. Visiblement notre portrait d’un retraité heureux a suscité beaucoup d’intérêt. Sur notre page Facebook Denis Deltour de Javols écrit "Nous étions à l'école ensemble de 1949 à 1965" Guillaume Crueize "Il chante bien mon grand tonton". Nous avons été destinataire de messages privés et de mails. Aussi tout cela consitue un encouragement à poursuivre ce type de rencontre avec nos aînés de notre commune. Ce sont souvent de véritables encyclopédie de notre histoire communale et leurs parcours sont source d’enseignements. En tout cas nous renouvelons nos remerciements à Laurent Privat qui a accepté bien volontiers cette publication.
Mme la Préfète est mutée
Nous apprenons dans la presse ce jeudi la mutation de Mme la Préfède dans l'Allier. C'est PHilippe Castanet, cadre de la préfecture de police de Paris qui prendra sa relève nous indique le quotidien Midi Libre. Valérie Hatsch avait été nommée en février 2020.