Saint Sauveur de Peyre, Jeudi 21 Novembre 2024, 2 °C, Ensoleillé
Voie lactée au Roc de Peyre (Photo Luc Bonnel)
Samedi 5 Novembre 2022 à 9 h 00
Archives
Fête du jour : Présence de Marie

Deux chemins ruraux restaurés pour la biodiversité

16/02/2022

Elle a été signée le 16 novembre 2021 par la Fédération Départementale des Chasseurs de la Lozère, la Mairie déléguée de Saint Sauveur de Peyre et la Société de Chasse de Saint Sauveur de Peyre représentées respectivement par André THEROND, Michel GUIRAL et Christophe CAUSSE.

L'objet de cette convention est de restaurer des chemins ruraux, visant à améliorer leur intérêt pour la biodiversité et à maintenir un maillage de chemins support de la Trame Verte et Bleue et d’établir un plan de restauration et de gestion qui définit les travaux à réaliser. Les financements mobilisés émanent de l’Office Français de la Biodiversité (OFB) et de la Fédération Nationale des Chasseurs. Deux chemins ruraux ont été retenus pour cette expérience celui du Batifolier à Crueize  (865m) et celui du Roc de Peyre à Peyreviolle (475m). La Fédération s’est engagée à réaliser tous les travaux de restauration en faveur de la biodiversité en contrepartie la commune a donné l’autorisation de réalisation et s’est engagée à préserver et à entretenir ces chemins et à n’effectuer aucun travaux qui pourraient nuire à la préservation de la biodiversité. La commune déléguée pourra bénéficier d’une participation de façon bénévole à l’entretien par la Société de Chasse. Un volet communication est décliné dans son article 4. La commune déléguée doit diffuser l’objet de l’opération : Projet RESTLOZ, le porteur du projet la Fédération Départementale des Chasseurs de Lozère et le cofinancement des actions par l’OFB et la FNC. Cette publication sur le site de la commune est un début et sera donc complétée des mêmes infos dans le prochain bulletin municipal de Peyre en Aubrac.  Une inauguration officielle est envisagée le même jour que celles prévues pour la  Maison des Associations et de la Chasse, la réfection du court de tennis, l’équipement de structures dans la cour de l’école le 25 juin 2022.

La mairie déléguée se félicite de cette action qui s'ajoute à une autre qui n'avait pas été formalisée mais qui est importante à savoir la sédentarisation de canards aux installations  d'assainissement du bourg principal. Leur pésence permet de lutter contre la prolifération des lentilles en période estivale. Elles sont néfastes au bon fonctionnement des lagunes. Après  un premier échec la Société de Chasse est enfin parvenue à maintenir un groupe de canards préservé de nombreux prédateurs. 

Photo : Le chemin de Peyreviolle au Roc de Peyre. Les travaux ne sont pas totalement finis. 

Ce site utilise des cookies afin de mesurer la fréquentation du site, de vous proposer des contenus animés et interactifs et de partager du contenu sur les réseaux sociaux.
Personnaliser