Ce vendredi quelques photos du lever du jour réalisées hier matin avec quelques chevreuils, un lièvre quant à l’écureuil il a été plus rapide que le photographe mais c’est partie remise.
Outre ces photos quelques extraits d’une lettre de Guy Gilbert publiée en décembre 2018 qui complète somme toute les photos réalisées au cours de la balade. Un bol bel d’air que nous vous proposons aussi frais que celui du début de nos journées dans un monde toujours un peu fou avec le « le bruit de bottes » à la frontière entre l’Ukraine et la Russie. En France nous rentrons dans le vif du sujet pour les élections présidentielles mais les candidats ont du mal à prendre de la hauteur. Les petites phrases assassines dans les médias ou sur les réseaux sociaux sont légion. Ce vendredi je posterai mon parrainage pour un candidat. Je vous indiquerai dans les jours à venir le nom de ce candidat ou candidate et les raisons qui m’ont conduit à ce parrainage.
Voilà pour cette fin de semaine. Que les photos et les propos de Guy Gilbert embellissent votre journée. Michel GUIRAL
Guy GILBERT était venu à Aumont-Aubrac le 25 avril 2015. Une belle rencontre dont certains d'entre vous se souviennent sûrement.
"Comment être heureux
La température influe sur notre humeur, mais ce n’est pas parce que le temps est triste qu’il faut faire la tronche. Il ne s’agit pas de masquer un sentiment, il s’agit de ne pas le faire supporter aux autres. J’aime les gens qui arrêtent subitement de se plaindre en disant : « Il y a plus malheureux que moi. »
Pour la bonne humeur, faites de la marche ! Une demi-heure au minimum quel que soit le temps. C’est très mauvais pour la santé de rester assis plusieurs heures de suite, surtout à ressasser ses problèmes. Ce conseil s’adresse particulièrement aux personnes âgées. Bougez-vous ! Je fais du sport régulièrement, surtout depuis mon AVC. À mon Age, il n’est pas question que je reste dans un fauteuil. La météo est changeante, vous ne savez plus sur quel pied danser ? Dansez quand même ! Balayez la déprime, sortez de chez vous, sortez de vous-même
Gouter à la beauté du monde
Tout va trop vite. Il est urgent de prendre le temps de la lenteur.
Voilà pourquoi, depuis des années, je me retire régulièrement dans un couvent. C’est un moment merveilleux. J’arrive à 3 heures du matin. L’été, quand il fait beau, j’en profite pour m’asseoir en pleine nature et écouter les rossignols, les hiboux.
Silence
Accomplissez votre tache lentement, avec l’attention qu’elle mérite. « Hâtez-vous lentement », disent les montagnards. Commencez par remplir les taches les plus simples avec amour, dans la durée et le calme, et vous vivrez d’extraordinaires expériences. Ne bâclez rien. Lorsque vous mangez, savourez chaque bouchée. Vos amis vous rendent une visite ? Ne les recevez pas à la va-vite.
Méfiez-vous des médias : ils en rajoutent en électrisant les populations par des nouvelles catastrophiques qui laissent prévoir la fin imminente de notre société́, l’écroulement de notre économie : la crise, la crise, la crise...
Il est urgent de ne pas céder à ces prophètes du malheur, de résister à leurs pensées négatives.
Seul compte le présent !
En fait, la vie commence à chaque instant. Elle commence aujourd’hui et elle se termine ce soir : il faut savourer pleinement chaque journée en vivant pleinement le moment présent.
Non, la vieillesse n’est pas une tragédie, ni un « naufrage ». Il est vrai que nous pouvons être assaillis par la maladie. Mais nous pouvons décider de prendre notre vie en main.
Nous pouvons résister, nous indigner, aimer à tout Age... Regardez Stéphane Hessel qui publia Indignez-vous ! en 2010. Il avait 93 ans.
En ce qui me concerne, à 82 ans, j’ai un passé, un avenir – mettons quelques années – mais je m’en fiche, car pour moi seul compte le présent, l’avenir, c’est aujourd’hui."