C’est décidé 2022 sera l’année pour notre commune déléguée de l’extinction de l’éclairage public quelques heures pendant la nuit. Ce projet a fait l’objet d’une large consultation de tous les habitants du bourg principal et de deux sondages sur le site de la commune. Cette idée est admise par une très large majorité.
La déclinaison pratique se fera donc en cours d’année et concernera le bourg principal auquel nous rajouterons celui d’Aubigeyres. Le montant de l’investissement selon le devis transmis par le SDEE le 13 Octobre 2021 s’élève à 905€ et l’économie financière annuelle prévisionnelle est de 2 846 € pour une coupure de 23 h à 5 h. Mais rien n'est figé sur ces horaires puisque deux amplitudes (été/hiver) pourront être choisies. Quelques panneaux seront installés à l’entrée des villages pour information. A un moment où les risques d'augmentation du coût de l'électricité sont forts ces économies seront les bienvenues. De plus même si c'est loin d'être acquis l'idée de réserve de ciel étoilé fait son chemin au niveau du parc naturel régional Aubrac.
Si aujourd'hui notre commune est correctement équipée en lampes communales la commune déléguée reste cependant attentive à ce sujet comme en témoigne l'installation d'un lampe à Peyreviole qui était plongé dans le noir au niveau du cabinet libéral mais aussi à Fontanes suite à la création d'un gite par un particulier.
A Peyreviole
A Fontanes