L’idée de ce projet d’extinction de l’éclairage publique remonte à deux années. Si au départ la motivation première était de faire des économies l’enjeu environnement au final ressort de cette consultation et des échanges qui nous avons pu avoir. Il y a une prise de conscience évidente.
La consultation a été organisée avec un sondage sur le site et un questionnaire distribué à tous les habitants concernés directement du bourg principal.
Un sondage n’a de valeur que si le nombre de personnes sondées est important. 173 personnes ont donné leur avis et 89% sont favorables. 60 questionnaires ont été distribués (résidences principales et secondaires) soit une soixantaine. Bon taux de retour avec 42 réponses. Les résultats sont aussi largement favorables à l’extinction puisque 78% des habitants ont répondu favorablement. Nous avons même poussé la consultation en différenciant les résidences principales des secondaires : 80% pour les résidences secondaires et 78% pour les résidences principales.
La prochaine étape pour les élus de la commune déléguée est de faire le point avec la SDEE. C’est ensuite que seront remis tous les éléments de cette étude aux élus du Peyre en Aubrac.
Pour notre commune déléguée les trois élus feront très certainement des propositions.
Nous sommes bien conscient de l’impact très limité que peut avoir une extinction de l’éclairage publique dont les heures d’ailleurs peuvent être modifiées car 23 h 30 peut apparaitre un peu tôt mais l’essentiel c'est d'en débattre sans à priori sur un sujet majeur. Comme la légende du Colibri nous faisons tout simplement notre part.
Bonne semaine à toutes et à tous.
La lettre distribuée :